?
Votre annonce ici
en savoir plus...
encyclopédie des prénoms, moteur de recherche de prénoms, forum communautaire
enfin un site de prénoms qui a du contenu !

LES STATISTIQUES TONPRENOM.COM

Les statistiques publiées sur notre site ont 2 origines :
 
1. les chiffres INSEE offrant des informations basiques comme le nombre de naissances par année pour chaque prénom
2. des extrapolations mathématiques statistiques réalisées par l'équipe TonPrenom.com afin de tracer des courbes combinant de multiples statistiques - Statistiques de naissances, espérance de vie par sexe et année de naissance, etc. Il y a des perles à tracer en combinant subtilement différentes statistiques dans un algorithme.
 
TONPRENOM.COM N'EST PAS L'ORGANISME CHARGÉ DU RECENSEMENT DE LA POPULATION
IL EST DONC TOTALEMENT INUTILE DE NOUS CONTACTER SI VOTRE NAISSANCE N'EST PAS VISIBLE SUR LA COURBE DE VOTRE PRÉNOM.

 
Toute statistique et autre contenu réalisé et/ou publié par TonPrenom.com sont sujets à copyright, et leur publication, ou utilisation à des fins commerciales, sont strictement interdites.
NOMBRE  /  % NAISSANCES :
Le nombre de naissance indique pour chaque année et pays, le nombre de bébés prénommés comme tel.
Le pourcentage de naissances combine le nombre de naissances pour le prénom, avec le nombre total de naissances dans le pays concerné - Ceci élimine donc les baby-boom et autres variations globales des naissances - On s'aperçoit alors que les creux des 2 guerres ont disparu car il n'y a pas eu moins de Jean ou Marie, simplement moins de naissances (très visible pour Maurice par exemple)
Par conséquent, le pourcentage de naissances représente beaucoup mieux l'évolution d'un prénom que son nombre.
 
TESTOSTÉRONE :
La courbe que nous avons appelée testostérone représente la masculinité du prénom au fil des ans.
Si pour une même année, 75 bébés filles et 25 bébés garçons ont été nommés Dominique, la courbe affichera un niveau de testostérone de 25%.
Il est intéressant de voir que certains prénoms changent de sexe au fil des ans, comme le prénom Camille, devenu très féminin, et Noa dont les précurseurs étaient des filles avant que le prénom ne devienne masculin.
Cette courbe révèle également les erreurs de parents: certains ont par exemple pris le prénom Sofiane pour féminin du fait de sa sonorité (la courbe ne touche jamais les 100% durant son époque)
 
ÂGE :
Notre courbe de distribution des âges montre le nombre de personnes nées en France actuellement en vie pour chaque âge. Il s'agit d'une combinaison des statistiques du prénom avec l'espérance de vie pour chaque année de naissance et sexe des personnes nées.
En observant le prénom Marcel, on peut voir un grand nombre de naissances de 1900 à 1920 - mais en regardant sa distribution des âges, il n'y a bien sur que peu de Marcel de plus de 90 ans, car nous avons pris en compte l'espérence de vie pour chacune des années de naissance.
 
CLASSEMENT :
Le classement montre à quel rang le prénom s'est situé chaque année.
Si la courbe monte jusqu'à 1, alors le prénom a été le plus donné en France cette année la - Marie et Jean sont des exemples records, tenant la première et deuxième place pendant plus de 50 ans.
Cette courbe est logarithmique afin de la rendre plus lisible - plusieurs prénoms peuvent avoir la même position s'ils ont été donnés exactement le même nombre de fois la même année.
 
DEPUIS 1600 :
Les courbes d'évolution depuis 1600 n'ont pas d'echelle car ces estimations sont imprécises.
Elles n'ont pour but que de donner une vague idée de l'évolution mondiale du prénom sur plusieurs siècles.