?
Votre annonce ici
en savoir plus...
encyclopédie des prénoms, moteur de recherche de prénoms, forum communautaire
enfin un site de prénoms qui a du contenu !

MARCEL

Marcel est un prénom strictement masculin
Dérivé du prénom d'origine grecque Marc, Marcel fait référence au Dieu de la Guerre Mars dans la mythologie. Saint Marcel fut Pape de l'Eglise Catholique durant une courte période. Il dut abandonner son pontificat à cause des persécutions de l'Empereur romain Maximilien.
Marcel apparaît dans les cultures Française, Roumaine et Allemande.
Le prénom Marcelle est l'équivalent féminin de Marcel.
Marcel est également un patronyme: 6 484 personnes le portent en nom de famille.
D'après nos estimations, 174 786 Marcel nés en France vivent encore aujourd'hui - ils ont 78,3 ans d'age moyen - Marcel fait partie des prénoms très démodés (voir la liste complète)
Traductions :
Marcello en italien
Marcellus en allemand et suédois
Marcelo en espagnol et portugais
Statistiques similaires :

Célébrités :
Marcel Proust, Marcel Duchamp, Marcel Marceau, Marcel Pagnol, Marcel Mauss et Marcel Dassault
Sonorités semblables :

Nous ne recommandons pas le prénom Marcel pour votre enfant si son nom de famille commence par L.
Votre avis sur le prénom Marcel :
note moyenne: 4.1/5
Amélie  -  a voté 5/5vendredi 26 juillet 2013  (il y a 4 ans)Dans 3 mois mon bébé viendra au monde et il se prénommera Marcel, ca sera pour moi un hommage au mari de mon arrière grand mère qui est toujours près de nous à 94 ans. Ce sera son premier arrière arrière petit fils.
Gustonlundi 7 janvier 2013  (il y a 5 ans)Marcel t'es comme une fée pour moi !!!
marceljeudi 13 décembre 2012  (il y a 5 ans)J'ai 42 ans et mon prénom c'est... Marcel, j'ai eu ce prénom en héritage de mon père qui lui l'avait eu de son père. Vous m'auriez demandé lors de mon adolescence si j'aimais mon prénom, ma réponse aurait fusée, non !!! mais avec le temps quel avantage, personne oublie votre prénom, forcement je suis le seul (les autres sont disparus car trop vieux) à l'école nous étions deux Marcel moi et le directeur... si vous choisissez de nommer votre fils Marcel ça va me faire drôle après avoir eu un prénom du troisième age j'aurais un prénom tendance
Carolinevendredi 7 décembre 2012  (il y a 5 ans)Tous les goûts sont dans la nature (fort heureusement!), c'est mon premier constat.
En effet, nous ne sommes pas tous adeptes des listes de prénoms "top 10" ou alors des prénoms "comme tout le monde".
Il est facile de se laisser influencer par les mentalités étriquées d'un entourage "bienveillant", c'est mon deuxième constat.
J'ai choisi de donner ce beau prénom à mon fils qui est né en août cette année. C'était comme une évidence, sans préjugés ni idées pré-conçues comme il nous a été donné de goûter à l'annonce de sa naissance... (C'est cela que je trouve moche, et non pas le prénom!) Ça a eu au moins le mérite de me conforter dans l'idée que Marcel est un prénom de caractère et que nous avons fait le bon choix! Expatriés depuis quelques années maintenant, c'est également la preuve que les voyages, l'ouverture culturelle sont synonymes d'ouverture d'esprit et de tolérance (dont certains manquent cruellement), des valeurs que je ne manquerai pas d'inculquer à Marcel, pour sûr!
Ceci étant dit, je ne serai pas surprise de rencontrer d'autres petits Marcel dans les années à venir, à l'instar des Jules, Victor, Louis, etc. N'en déplaise aux détracteurs et réfractaires, l 'engouement pour ce prénom est bien réel!! :-)))
Rama  -  a voté 5/5jeudi 20 septembre 2012  (il y a 5 ans)Bonjour mon fils a 2 ans et demi et s'appelle Marcel, il n'aurait pas pu s'appeler autrement :) autour de nous très peu de gens trouvent ça étrange, au contraire, ça fait parler de façon positive.
Ca ne choque personne d'entendre des prénoms comme Ryan, Brian, Kimberley, Jordan et j'en passe, alors pourquoi Marcel sonnerait il plus ringard qu'un de ces prénoms ? Assumons nos beaux vieux et simples prénoms français Rama
Cannelle  -  a voté 5/5samedi 17 décembre 2011  (il y a 6 ans)Bébé est prévu pour début Avril, nous ne savons pas si c'est une fille ou un garçon. Si c'est un garçon, ce sera un petit Marcel. Ce prénom est magnifique, et les enfants le portent très bien si j'en crois mes souvenirs du film "La Gloire de Mon Père"...
Caro  -  a voté 5/5mercredi 23 novembre 2011  (il y a 6 ans)Nous avons choisi ce prénom pour notre fils de 2 mois et demi car nous recherchions quelque chose de rétro et d'original. Je le trouve doux à entendre, à la fois mignon pour un petit garçon et classe pour un adulte.
Marcel  -  a voté 5/5mercredi 8 juin 2011  (il y a 6 ans)Et voilà, monsieur Galibier33 qui ne dit pas son prénom trouve ce prénom vieux moche et nul, sans doute un traumatisme lié à l'enfance.
C'est mon prénom et il pose c'est vrai un problème culturel en France alors qu'en Allemagne, en Suisse ou en Roumanie c'est un prénom très distribué en raison de sa sonorité élégante. C'est le grand Jacques Brel qui l'a désigné indirectement à la vindicte populaire dans sa chanson Vesoul où il invite Marcel Azzola son accordéoniste favori "à chauffer". Et pourtant ! Si l'on se sort de la tête les préconçus ou les facilités des "racistes" des prénoms, c'est un prénom (au sens où on vous interpèle avec) qui est d'une belle sonorité à la fois, comme le dit 'maman de marcel' viril et doux. C'est le message à passer à ceux qui sont honteux et complexés, ré-écoutez la "sonorité qui vous désigne" en dehors des clichés : elle vous pose un homme et fabrique des individus fiables et dévoués aux autres; c'est peut-être cela qui est démodé ...
SonPapa  -  a voté 3/5mardi 15 février 2011  (il y a 7 ans)N'oublions pas qu'une majorité d'enfants qui recevra le prénom de Marcel dans les années à venir ne connaitra pas de vieux Marcel dans son entourage (moyenne d'âge actuelle des Marcels : 70 ans !). Les enfants ne se poseront donc pas ces questions dans les cours d'école.
Alors prenons ce prénom pour ce qu'il est : POPULAIRE ET ÉLÉGANT
maman de marcel  -  a voté 5/5jeudi 20 janvier 2011  (il y a 7 ans)Mon fils de bientôt 2 ans s'appelle Marcel et quel prénom génial, à la fois très viril et très doux. Je suis sur que mon fils ne vivra pas son prénom comme aujourd'hui un trentenaire pourrait le vivre. Et je les comprend de souffrir de toutes les blagues créées à peine 2 générations plus tôt quand les Marcel était ce que sont les Emma Enzo Lucas d'aujourd'hui ou les Kevin d'il y a 10 ans...
Marcel  -  a voté 5/5samedi 4 décembre 2010  (il y a 7 ans)Je m'appelle Marcel et j'ai 19 ans. Et franchement, je porte très bien mon nom. C'est amusant quand on fait au début ma connaissance, mais justement ça tape à l'oreille et ça se retient facilement. Et puis un Marcel ça sonne comme quelqu'un de sympa sur qui on peut compter! L'important c'est d'être soi-même quelqu'un de sympa.
Et c'est pas du tout repousse fille... Au maximum on m'appelait par un de mes surnoms Mars, qui lui est assez cool. Mais quand même la majorité m'ont toujours appelé Marcel.
Marcel  -  a voté 4/5samedi 24 juillet 2010  (il y a 7 ans)J'adore mon prénom car il est rare. Au collège sur 500 élèves j'étais le seul Marcel!
Il est vrai que c'est un prénom quelque peu "vieillot". Cela m'incite donc à davantage de dynamisme et d'enthousiasme !
En tout les cas, les gens se souviennent facilement de ce prénom. Et pour répondre à Marcel qui considère son prénom comme un "tue l'amour", je dirais que l'amour ne s'arrête pas à un prénom ou alors, est-ce vraiment de l'amour ?
Marcel  -  a voté 1/5mardi 18 mai 2010  (il y a 7 ans)Par pitié, n'imposez pas ce prénom à un enfant ! Ca suffit ! Oui c'est un tue l'amour... oui c'est une insulte... oui mes grand-mères trouvaient ce prénom joli... Mais c'est pas facile pour une ados ou une jeune femme de dire à ses copines "mon copain/fiancé s'appelle Marcel"... Il y a des tonnes de jolis prénoms sans aucune mauvaise référence qui permettent de se distinguer... faites le bon choix !!!
(je suis d'accord phonétiquement ce n'est pas un moche... mais c'est invivable)
ninatao  -  a voté 5/5lundi 5 octobre 2009  (il y a 8 ans)Bonjour Marcel et les autres !
Merci pour ton avis qui me rassure: j'attends un garçon pour janvier et je veux l'appeler comme toi. C'est un très beau prénom, j'aime cette sonorité douce et mystérieuse, mon homme aussi !
Moi je m'appelle Antonia et j'adore, même si quand je suis née c'était un prénom de mémé... 8-(
(Je plains les Noam, Théo, Enzo, Maelle et Lola qui seront des milliers dans notre décennie!!)
Marcel  -  a voté 5/5lundi 27 juillet 2009  (il y a 8 ans)J'ai 18 ans je m'appelle Marcel, j'adore mon prénom, ça ne rebute personne dans mon entourage et ça ne m'empêche pas d'avoir plein de potes qui m'adorent, l'ami! Révisez vos jugements, on trouve ça très élégant à Paris! Et je vous assure que ça n'est pas un "tue l'amour" je le saurais...
galibier83  -  a voté 1/5samedi 31 janvier 2009  (il y a 9 ans)prénom vieux, moche, nul, difficile à porter de nos jours,
on voit un grand père porter ce prénom, pas élégant du tout,
je ne vois pas un petit gamin mignon comme tout, actuellement, porter ce prénom si laid, et quand il aura 20 ans, ce "marcel" bonjour, les moqueries, c'est un tue l'amour !!
marcel  -  a voté 1/5dimanche 5 octobre 2008  (il y a 9 ans)j'ai 40 ans et je porte comme prénom "marcel" et cela et très dur pour moi car les gens trouve cela vieux comme prénom alors que faire?
Suggérez à un(e) ami(e) :

On parle de Marcel sur le forum :
Fête:
La saint Marcel se fête le 16 janvier
Le 16 janvier c'est aussi la fête de Priscilla et Marceau
Psychologie:
Couleur: jaune
Nombres: 3 et 5
Signe Astrologique: Capricorne
Talent: artistique
Contrairement à leurs apparences, les Marcel sont des êtres particulièrement fragiles. Ils sont accrocs à leur confort et vivent difficilement sans. En amour c'est souvent compliqué: les sentiments sont parfois confus. Seul le temps leur permet de trouver le chemin.